Le guide pour avoir des relations sexuelles protégées

Une sexualité à moindre risque peut vous aider à réduire votre risque d’exposition aux maladies sexuellement transmissibles (MST). Les MST se transmettent par contact sexuel avec une personne infectée.

Qu’est-ce qu’une relation sexuelle protégée ?

Avoir des relations sexuelles protégées est l’un des meilleurs moyens de vous protéger des MST. Une sexualité à moindre risque utilise des barrières pour réduire le risque de pénétration de sang ou de liquides organiques dans le corps. Le préservatif est la barrière la plus couramment utilisée.

Comment les utilisées ?

Chaque fois que vous avez des relations sexuelles, utilisez des préservatifs pour éviter la propagation des MST, surtout le VIH. Ces préservatifs peuvent être en plastique ou en latex et protègent contre les MST virales.

Utilisez des préservatifs pour le sexe vaginal, le sexe anal ou bien oral

Discutez avec votre partenaire sur l’utilisation des préservatifs :

  • Avant le sexe
  • Décidez des limites sexuelles
  • N’oubliez pas que l’alcool et la drogue peuvent altérer votre jugement quant à savoir si, quand et comment utiliser des préservatifs.
  • Décidez de quel type de préservatifs utiliser

Assurez-vous d’avoir des préservatifs sous la main s’il y a une possibilité que vous ayez des relations sexuelles

Les préservatifs conservés dans un portefeuille, conservés dans un endroit chaud ou lavés à la machine à laver ne doivent en aucun cas être utilisés.

Autres manières

Ces autres méthodes listées ci-dessous peuvent aussi être utilisées pour le sexe oral(cunnilingus). Ils réduisent le contact entre le sang ou les liquides et la bouche. Placez sur l’ouverture du vagin ou de l’anus avant le sexe oral.

  • Feuille de Latex naturel
  • Préservatif ouvert coupé
  • Protège dentaire

Un morceau de caoutchouc en latex trouvé dans les magasins de fournitures